top of page
Pink Sugar
  • xxlila035

C'est sexy, c'est le consentement explicite




Imagines ça comme un manuel d'instructions pour les relation intimes Tu sais, un peu comme ces notices que tu jettes toujours avant de monter un meuble IKEA. Mais cette fois, tu ne veux pas que ça se termine avec un lit qui s'effondre, si tu vois ce que je veux dire !


Donc, t'es là, tu as rencontré quelqu'un et ça devient un peu équivoque. A priori tu chaud.e, ton ou ta partenaire en à tout l'air aussi. Avant de plonger tête la première dans cette aventure, tu veux être sûr que tout le monde est à bord du train du love, non ? C'est là que le consentement éclairé entre en jeu.

D'abord, tu discutes. Ouais, ouais, je sais, la communication, c'est existe pas dans les films, alors à quoi bon. Et bien c'est essentiel.


Tu parles de ce que tu veux, de ce que tu ne veux pas, et de tout ce qui se trouve entre les deux. Pas de langage codé, pas de devinette, juste de vraies discussions.

Ensuite, tu dois être sûr que tout le monde est d'accord. Et quand je dis "d'accord", je veux dire vraiment d'accord, pas juste un sourire gêné ou un "je suppose que ça va". Non, non, ça doit être clair comme de l'eau de roche. C'est un peu comme demander à ton ami s'il veut vraiment partager ses frites avec toi.

Et puis, le consentement peut changer comme la météo. Si quelqu'un dit "je veux arrêter", "non merci", ou même "hé, je change d'avis", tu dois respecter ça, pas de contestation possible. C'est comme si tu te disais "j'ai envie de pizza ce soir" et puis, au dernier moment, tu te dis "non, je veux des sushis". Les goûts changent!

La communication continue est la clé. Pas de réponses automatiques comme "oui" ou "non", mais une vraie discussion où tout le monde se sent à l'aise pour exprimer ses désirs, ses doutes et ses limites. C'est un peu comme si tu passais une soirée avec ton meilleur pote à discuter de tout et de rien.


En résumé, le consentement éclairé, c'est comme suivre une recette de cuisine, mais pour le sexe. Si tout le monde suit le plan, tout se passera bien, et personne ne finira avec des meubles IKEA en pièces détachées.


Les fondements du consentement éclairé :

Information Complète :

Exemple : Yacine et Marie envisagent d'essayer une nouvelle pratique intime, comme l'utilisation sex-toys. Avant de commencer, ils prennent le temps de lire attentivement les instructions du produit, discutent des avantages et des précautions à prendre pour une utilisation sûre, et s'informent sur les matériaux du jouet pour éviter toute réaction allergique.


Volonté Libre et Explicite :

Exemple : Max et Léa sont en train de s'embrasser passionnément sur le canapé. Max s'arrête un moment, regarde Léa droit dans les yeux et dit : "Es-tu sûre de vouloir continuer ? Si tu n'es pas prête ou si tu veux arrêter à tout moment, c'est totalement okay. Ton consentement est important pour moi." ou encore "Est ce que ca te va si je te touche ici, comme ça?" "Je peux te lécher ? Et te glisser un doigts, tu aimes ?"


Révocabilité :

Exemple : Sophie et Julien ont commencé à avoir des relations intimes, mais à un moment donné, Sophie commence à se sentir mal à l'aise. Elle dit à Julien : "Je suis désolée, mais je ne peux pas continuer. Je veux arrêter maintenant." Julien respecte immédiatement sa décision, arrête ce qu'il faisait et s'assure que Sophie se sente en sécurité.





Égalité de Pouvoir :

Exemple : Chris et Thimoté sont dans une relation, mais Chris sait que Thimoté a plus d'expérience en matière d'intimité. Chris prend le temps de demander à Thimothé : "Je veux m'assurer que nous sommes tous les deux à l'aise avec ce que nous faisons. Si tu as des préoccupations ou des limites, n'hésite pas à m'en parler."


Consommation d'Alcool ou de Substances :

Exemple : Constance est tout en beauté ce soir. Elle a mit son haut à paillette et elle est si sensuelle quand elle danse. La soirée bat son plein et elle commence à être bien éméchée. Ana à un crush sur elle depuis plusieurs semaines. Elle sent qu'elle à envie de poser ses mains sur la taille de Constance et de rentrer dans la cadense. Constance lance des regards intense à Ana et l'invite à danser avec elle. Elles se lancent dans un collé serré caliente. Ana s'interroge "Est-ce que tu te sens à l'aise avec ça, compte tenu de l'alcool que nous avons bu ?" ce à quoi Constance répond "Tu as raison, je ne suis pas sûr de pouvoir donner un consentement éclairé dans cet état. Peut-être que nous devrions attendre une autre fois."

Ana montre sa compréhension de l'impact de l'alcool sur la capacité à donner un consentement éclairé, et Constance prend la décision responsable de reporter l'intimité en raison de son état d'ébriété.




Communication Continue :Exemple : Laura et Carlos sont en train d'explorer leur intimité, et Laura dit à Carlos : "J'adore ce que tu fais, mais pour que ça soit encore meilleur, peux-tu essayer ça ?" Carlos écoute attentivement, pose des questions pour comprendre les désirs de Laura et ajuste son comportement en conséquence.



Respect des Limites :Exemple : Maria propose une expérience intime nouvelle à Laura, mais Laura exprime immédiatement son inquiétude et dit : "Je suis désolé, mais je ne me sens pas à l'aise avec ça. Peut-on essayer quelque chose d'autre à la place ?" Maria respecte la décision de Laura et ils trouvent ensemble une alternative qui les satisfait tous les deux.





Ces exemples illustrent comment le consentement éclairé fonctionne dans des situations réelles. Il s'agit d'une communication ouverte, du respect des limites de l'autre et de la volonté d'adapter les interactions intimes en fonction des besoins et des désirs de chacun.


Pendant les rendez-vous avec mes clients, j'essai de pratiquer le consentement explicite du mieux possible.

"Est ce que je peux t'embrasser ?" "Est ce que tu aimes quand je te touche ici ?" "Je peux utiliser du lubrifiant pour te caresser ?" "J'ai très envie de te sucer, est ce que ça te plairais ?"


Je t'invite à le pratiquer en retour, entrainons-nous ensemble.


Sans oui, c'est non.






Je vous embrasse tendrement, si vous le voulez.

A bientôt!





55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page